Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel CONFERENCE AVEC BENEDICTE SAVOY

CONFERENCE AVEC BENEDICTE SAVOY

CONFERENCE AVEC BENEDICTE SAVOY le mardi 24 avril 2018 de 19h00 à 20h30

L'APPROPRIATION DES ŒUVRES CULTURELLES

Rencontre Retour à la liste

L’Institut Français du Bénin et l’Ambassade d’Allemagne, grâce au soutien du fonds culturel franco-allemand, ouvrent, le 24 avril, un cycle de conférences sur le rapport émotionnel, identitaire ou rationnel aux œuvres culturelles, notamment celles qui sont reconnues comme éléments du patrimoine intitulé « L’appropriation des œuvres culturelles ».
Bénédicte SAVOY, professeure au Collège de France et l’Université technique de Berlin inaugurera ce cycle à l’Institut Français de Cotonou le mardi 24 avril à 19 h.
Spécialiste reconnue en histoire culturelle du patrimoine artistique en Europe, Bénédicte Savoy s’intéresse notamment à la question du lieu d’une œuvre d’art pour comprendre et analyser les émotions, les passions et les discours sur les œuvres culturelles, y compris lorsque qu’est posée la question de leur restitution à leurs aires géographiques d’origine. Sa réflexion prend aussi en compte les cassures et les réparations, les traumatismes individuels et collectifs que les déplacements des œuvres impliquent sur le long terme.
Bénédicte SAVOY  nous invite à interroger notre rapport personnel et collectif aux œuvres de la culture, comme le concept de propriété des œuvres, autour de questions perturbatrices de certitudes :
A qui appartient la beauté ?
A qui appartient le buste de Néfertiti ? Aux Egyptiens ou à l’humanité ?
Que racontent les œuvres d'art sur notre histoire ?
Comment les œuvres d’art, « objets du désir », génèrent un « désir d’objets », une revendication de propriété ?

 

http://www.institutfrancais.com/fr/le-fonds-culturel-franco-allemand

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Décembre 2018 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031