Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel CONFERENCE AVEC BENEDICTE SAVOY

CONFERENCE AVEC BENEDICTE SAVOY

CONFERENCE AVEC BENEDICTE SAVOY le mardi 24 avril 2018 de 19h00 à 20h30

L'APPROPRIATION DES ŒUVRES CULTURELLES

Rencontre Retour à la liste

L’Institut Français du Bénin et l’Ambassade d’Allemagne, grâce au soutien du fonds culturel franco-allemand, ouvrent, le 24 avril, un cycle de conférences sur le rapport émotionnel, identitaire ou rationnel aux œuvres culturelles, notamment celles qui sont reconnues comme éléments du patrimoine intitulé « L’appropriation des œuvres culturelles ».
Bénédicte SAVOY, professeure au Collège de France et l’Université technique de Berlin inaugurera ce cycle à l’Institut Français de Cotonou le mardi 24 avril à 19 h.
Spécialiste reconnue en histoire culturelle du patrimoine artistique en Europe, Bénédicte Savoy s’intéresse notamment à la question du lieu d’une œuvre d’art pour comprendre et analyser les émotions, les passions et les discours sur les œuvres culturelles, y compris lorsque qu’est posée la question de leur restitution à leurs aires géographiques d’origine. Sa réflexion prend aussi en compte les cassures et les réparations, les traumatismes individuels et collectifs que les déplacements des œuvres impliquent sur le long terme.
Bénédicte SAVOY  nous invite à interroger notre rapport personnel et collectif aux œuvres de la culture, comme le concept de propriété des œuvres, autour de questions perturbatrices de certitudes :
A qui appartient la beauté ?
A qui appartient le buste de Néfertiti ? Aux Egyptiens ou à l’humanité ?
Que racontent les œuvres d'art sur notre histoire ?
Comment les œuvres d’art, « objets du désir », génèrent un « désir d’objets », une revendication de propriété ?

 

http://www.institutfrancais.com/fr/le-fonds-culturel-franco-allemand

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Découvrez le programme Juillet-Septembre 2018

Cet été, comme chaque année, l’Institut français propose un programme varié d’activités ludiques et d’ateliers de formation. • Des ateliers pour les enfants (cirque, jeux vidéo, dessinillustration, initiation au cinéma, aux technologies numériques). • Des cours de français tous niveaux et des modules de formation à suivre en ligne et sur place (Prep@fac). • Des entretiens pédagogiques à l’espace Campus France. La période estivale est également propice pour sensibiliser à l’usage du numérique sous toutes ses formes. L’Institut français est ainsi heureux de vous faire découvrir la première exposition numérique interactive, intitulée France eMotion, le voyage animé. Passez un bel été et profitez pleinement des moments de partage et de convivialité préparés par l’équipe de l’Institut.

En savoir plus
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30