Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel RESISTANCE… DROIT D’ÊTRE « AUTRE »

RESISTANCE… DROIT D’ÊTRE « AUTRE »

RESISTANCE… DROIT D’ÊTRE « AUTRE » le samedi 18 novembre 2017 de 10h30 à 20h30 Auditorium et Paillote

dans le cadre de la 4ème édition du Festival International du Premier Film Documentaire organisé par l’association Africadoc Bénin, avec la participation exceptionnelle de Penda Diouf

Cinéma Retour à la liste

Le cinéma documentaire comme expérience commune pour vivre nos diversités !

10h30 : FILM DOCUMENTAIRE « KREOL »

Frédérique Menant, Cap-Vert - France | 65 min | 2010

C’est l’histoire de terres éparses reliées par la mer, un archipel atlantique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore. L’histoire d’un musicien cap verdien, Mario Lucio. Il enregistre un disque le long de l’ancienne route des esclaves, à la rencontre d’autres artistes : Kreol. «La créolisation, ce n’est pas seulement le métissage», dit Edouard Glissant. C’est autre chose… Comment se construire sur une identité multiple et dont l’origine est si conflictuelle ?

17h00 : LECTURE SPECTACLE «LE SYMBOLE»

Une pièce de Penda Diouf interprétée par la caravane des enfants conteurs du Bénin
« Le Symbole » parle d’un frère et d’une sœur qui viennent raconter l’histoire de leur petit frère qui est mort parce qu’il avait parlé Wolof en classe alors que le Sénégal était indépendant.

Ici, Penda Diouf se demande pourquoi après l’indépendance, la langue du colon continue d’être parlée ? Cette pièce, a été jouée en ouverture du festival « Francophonies en Limousin » en 2013 et fait encore parler d’elle.

17h30 : RENCONTRE-DÉBAT SUR LA PIÈCE LE SYMBOLE

Avec Penda Diouf suivie d’une séance de dédicaces

19h00 : FARAFIN KO, UNE COUR ENTRE DEUX MONDES

Aïcha Boro et Vincent Schmitt, Burkina-France| 91 mn| 2014

Un an à regarder et à écouter une cour familiale au Burkina-Faso, c’est scruter la société africaine à la loupe. Une cour entre deux mondes où une voiture en panne sert d’étable aux chèvres, où les paraboles voisinent avec les mortiers de bois. On y entend les vieux, gardiens de l’ordre ancien, les jeunes qui rêvent d’ailleurs mais vivent sous l’emprise de leurs aînés, les femmes qui font avec la polygamie et le chef de famille qui essaie tant bien que mal de maintenir la barque à flot. La fin annoncée de la grande cour familiale peut-elle résonner avec « l’éveil du continent » dont les médias se sont emparés ? Immersion dans une Afrique quotidienne et une société désorientée.

Projections de deux films, lecture spectacle, rencontres et débats dans le cadre de la 4ème édition du Festival International du Premier Film Documentaire organisé par l’association Africadoc Bénin, avec la participation exceptionnelle de Penda Diouf en qualité de marraine -
Programme complet du festival accessible sur: www.africadocnetwork.com

ENTREE GRATUITE

SAMEDI 18 NOVEMBRE | AUDITORIUM ET PAILLOTE

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

prog_web.pdf

Découvrez notre nouveau programme de octobre à décembre 2017

En savoir plus
« Octobre 2017 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031