Vous êtes ici : Accueil Agenda culturel TOURNOI DE SCRABBLE

TOURNOI DE SCRABBLE

TOURNOI DE SCRABBLE le samedi 17 mars 2018 à 9h00

MOIS DE LA FRANCOPHONIE

Événement Retour à la liste

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, l’Institut français du Bénin en collaboration avec la Fédération Béninoise de Scrabble (FéBeSc), organise, le samedi 17 mars 2018, une compétition de Scrabble en deux épreuves :
- Une épreuve de Scrabble Duplicate
- Une épreuve de Scrabble Classique

1.Épreuves et organisation
Dans le cadre du Mois de la Francophonie, l’Institut français du Bénin en collaboration avec la Fédération Béninoise de Scrabble (FéBeSc), organise, le samedi 17 mars 2018, une compétition de Scrabble en deux épreuves :
- Une épreuve de Scrabble Duplicate
- Une épreuve de Scrabble Classique

2. Date et lieu de déroulement de la compétition
La date retenue pour l’organisation de cette compétition « Spécial Mois de la Francophonie » est le samedi 17 mars 2018 à 09 heures à l’Institut français du Bénin à Cotonou.

3. Admission aux épreuves
Sont admis à participer à cette épreuve toutes les personnes inscrites dans le cadre de cette compétition, sans distinction d’âge.

4. Modalités de déroulement des épreuves
4.1 Nombre de parties
Le nombre de parties prévues, dans les limites de la participation sont :
- Deux (02) pour l’épreuve de Scrabble Duplicate
- Six (06) rounds + les demi-finales pour l’épreuve de Scrabble Classique

4.2 Déroulement des épreuves

Scrabble Duplicate :
L’épreuve de Scrabble Duplicate se déroule en deux (02) parties, en deux minutes par coup. Les joueurs vainqueurs ayant droit aux trois (03) prix à attribuer par la compétition, sont ceux qui auront, au bout des deux parties, dans les conditions fixées officiellement par la FéBeSc, marqué le plus grand nombre de points suite au classement général des participants.
A l’issue des deux parties, les joueurs sont départagés par des barrages organisés environ un quart d’heure après la fin de la dernière partie de la compétition, de la manière suivante :
- Cinq coups joués en 2 min (1 min 30 sec + 30 sec), puis éventuellement une série de coups joués en 1 min 30 (1 min + 30 sec). A l’issue de chaque coup, un classement est réalisé. Si des ex aequo subsistent, un ou plusieurs coups sont joués entre eux, sans qu’ils puissent, soit devancer un des joueurs qui aurait marqué plus de points sur un coup précédent, soit se faire dépasser par un ou des joueurs qui auraient marqué moins de points sur un coup précédent.
En cas de refus ou d’empêchement de jouer à une épreuve de départage de tous les joueurs devant y participer, l’attribution du titre en cause se fera successivement, et jusqu’à départage effectif, par les critères suivants :
- Le plus petit nombre de tops perdus
- Un tirage au sort.

Scrabble Classique :
L’épreuve de Scrabble Classique se déroule en deux phases :
- Tous les joueurs disputent une première phase de six (06) rounds
- A l’issue de la première phase, les quatre premiers joueurs du classement s’affrontent en demi-finales, petite finale et la grande finale en deux parties gagnantes.
a.a. Le temps de jeu est de 15 minutes par joueur et par partie, contrôlé par des pendules d’échecs.
b.b. Les parties sont groupées par périodes de jeu comptant deux et trois parties.
c.c. Les appariements ainsi que le joueur qui commence la partie sont déterminés par un logiciel.

Une victoire attribue 3 points de match, un match nul 2 points, une défaite 1 point et un forfait 0 point.
Le classement s’effectue selon le nombre de points de match. En cas d’égalité de points de match, le départage s’effectue dans cet ordre :
- Si tous les joueurs ex aequo se sont rencontrés, on calcule leurs points de match particuliers,
- Si l’égalité persiste ou si tous les joueurs ne se sont pas rencontrés, les joueurs sont départagés selon leur somme de différences de scores. La différence de scores (score du joueur diminué du score de son adversaire) est calculée à l’issue de chaque partie et y est limitée à plus ou moins 100 points. Une victoire par forfait compte pour une différence de +50 points.
- Par tirage au sort.
Les trois premiers au classement général et par catégorie se verront attribuer des prix.

4.3 Litiges et commissions techniques d’appel
a.a. Tout litige survenant en cours de jeu et sous réserve des dispositions prévues aux règlements du Scrabble Duplicate et du Scrabble Classique de la FéBeSc (concernant en particulier et respectivement les prérogatives du juge-arbitre et du directeur de tournoi pour assurer le bon déroulement de la partie) peut être soumis en fin de partie à une Commission Technique d’Appel ((CTA).
b.b. Deux CTA sont désignées : l’une pour l’épreuve de Classique et l’autre pour l’épreuve de Duplicate.
c.c. La compétence des CTA s’étend aux seuls points du Règlement International, incluant les aspects disciplinaires qui y sont invoqués.
d.d. Les décisions de la CTA sont sans appels ni recours.

5. Arbitrage
L’organisation de l’arbitrage des épreuves est placée sous la responsabilité du comité organisateur, dans le respect du cahier des charges établi par les commissions compétentes de la FéBeSc.

5.1 Scrabble Duplicate :
Le juge-arbitre et l’assesseur et un ramasseur et un arbitre-correcteur seront chargés d’animer les parties.

5.2 Scrabble Classique :
L’épreuve de Scrabble Classique est dirigée par un directeur de tournoi assisté par deux arbitres.

Fiche d'inscription à télécharger en cliquant ici

ou en suivant ce lien: 

https://docs.google.com/document/d/1Dq6VYkbijbiNc8xq5GNlNpZWXScF9prHwslJHFm0ef8/edit

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /  

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Octobre 2018 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031