Vous êtes ici : Accueil « Entreprises & Territoires »

« Entreprises & Territoires »

« Entreprises & Territoires » le mardi 12 décembre 2017 à 9h00 AUDITORIUM

Atelier Retour à la liste
ANCB, AMBASSADE DE FRANCE AU BENIN DELEGATION AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DU BENIN

Au Bénin, comme ailleurs dans le monde, les entreprises sont confrontées aux changements économiques, sociaux, environnementaux liés à la mondialisation des échanges et de la production, aux nouvelles attentes des consommateurs et des marchés, aux grands défis planétaires comme le développement durable, la préservation de l’environnement ou le changement climatique.
Afin de mieux comprendre ces enjeux pour les entreprises, deux journées seront organisées sur l’entreprise, les 12 et 13 décembre prochain, à l’Institut Français avec pour objectifs d’une part de mieux associer les entreprises dans l’aménagement du territoire et dans la construction de politiques publiques, et d’autre part, d’accompagner les entreprises pour qu’elles deviennent des acteurs responsables et parviennent à conjuguer leurs intérêts avec l’intérêt général et contribuent au développement humain et économique des territoires.

 

*Programme Mardi 12  Décembre

Conférence inaugurale

« Collectivités et entreprises au Bénin : État des lieux »
 M. Ségla LIHOUSSOU, Secrétaire Général de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB)

Initiative « marché des territoires »
 M. Salomon OKIRI, Délégué à l’Aménagement du Territoire, Délégation à l’aménagement du territoire (DAT), Ministère du Cadre de vie et du développement durable (MCVDD)

Atelier thématique
- Panel 1 : «Rendre le territoire attractif pour les entreprises »
 M. Gilles DJEYARAMANE, conseiller municipal délégué au cadre de vie et à l’environnement de la ville de Poissy, Département des Yvelines
 M. Jean-Max SERY, chef d’entreprise spécialisé dans la construction bois, Président d’honneur du club d’entreprises Eco21
 M. Silvérius Raoul Ayélokoum FALADE, secrétaire général de la Mairie de Cotonou
 Un dirigeant de l’entreprise Bolloré au Bénin


- Panel 2 : «Travailler ensemble autour d’une politique publique » :
 M. Samuel BAUCHET, Directeur du cycle de l’eau et de l’énergie, Orléans Métropole
 M. Franck BEAUVALLET, Chef d’agences Eiffage & SCBM (entreprise de travaux publics - filiale de la société EIFFAGE)
 M. Mickaila Tounkou SIDI, Directeur du Foncier et de l’environnement à la marie de Parakou
 M. Marc AMOUSSOU, Président du Comité de Concertation des Associations des ONGs de Ramassages des Ordures Ménagères. (CCAROM)

Inscrivez-vous à la newsletter

DECOUVREZ LE PROGRAMME DE JANVIER, FEVRIER, MARS 2018

C’est en musique et en chansons que nous ouvrirons cette année 2018. Nous découvrirons la nouvelle scène béninoise incarnée par le groupe BIM, Benin International Musical, nouveau collectif d’artistes béninois qui a grandi dans les murs de l’Institut pendant plus d’une année et qui a pour ambition de faire rayonner la musique béninoise à l’international. Nous célèbrerons avec beaucoup d’émotions également, le retour de Fafa, l’enfant du pays à l’Institut qui a convié, pour cette fête particulière, son ami chanteur sénégalais Faada Freddy. Acteur du paysage culturel et francophone du Bénin, l’Institut confirme sa volonté d’être un espace de vie et de partage. Animée du désir d’échanger et de fédérer, l’équipe vous propose une programmation variée (théâtre, musique, arts plastiques, débats d’idées, ateliers …) qui favorisera, nous l’espérons, plusieurs passerelles vers la médiathèque, le département de langue française ou l’espace Campus France. Toute l’équipe de l’Institut français du Bénin vous attend nombreux et vous souhaite une excellente année 2018 !

En savoir plus
« Février 2018 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728