Vous êtes ici : Accueil Médiathèque Animations Adultes

Animations Adultes

Des animations ponctuelles et permanentes sont organisées par la médiathèque au profit du public adultes.

CLUB D'ANIMATION LITTÉRAIRE ET CULTURELLE

La médiathèque vous propose des rencontres-débats autour de thématiques littéraires, en présence d'écrivains ou de personnalités du monde culturel. Tous les derniers samedis du mois à 16h, en partenariat avec l'association Aiyé Culture, l'institut vous donne rendez-vous à l'auditorium!

Le Club d'Animation Littéraire et Culturelle, c'est un moment privilégié pour les élèves, étudiants et toute personne férus de la littérature. Ces rencontres sont des rendez-vous interactifs entre les participants et les personnes invitées (écrivains, professeurs de français ou spécialistes d'un thème culturel).
Les exposés et débats se déroulent en général autour de romans (surtout ceux inscrits dans les programmes d'études des collèges et lycées du Bénin) ou de thèmes relevant d'un domaine culturel.
L'association Aiyé Culture, en partenariat avec la médiathèque de l'Institut français, organise aussi une version "hors les murs" pendant l'année scolaire dans les collèges et lycées de Cotonou, Porto-Novo et ses environs.

 

Les rendez-vous de ce trimestre :

Samedi 28 janvier 2017

16h – 18h | Auditorium
Harmonie BYLL CATARYA : Art–Mots–Nid, Coup d’éclat ! (poésie-slam)
Mot vivant, Harmonie BYLL CATARYA est celle à qui l’art des mots nuit ; celle sur qui l’art des mots luit. Seule femme active dans le milieu du slam béninois, c’est d’elle que le Bénin tient sa première œuvre féminine de slam (Arts-Mots-Nid, Coup d’éclat !) comptant à la fois une didactique de cet art mais aussi de très édifiants textes de slam dont le caractère poétique reste définitivement approuvé. 


Samedi 25 février 2017

16h – 18h | Auditorium
Roger KOUDOADINOU : Curseurs curatifs à un système dévasté (essai)
Roger KOUDOADINOU est d’abord professeur certifié de lettres au collège et lycée depuis 1999. Il a exercé en tant que conseiller pédagogique de français  au niveau de l’enseignement secondaire pendant douze ans. Titulaire d’un doctorat ès lettres, il est élu président national de l’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) en février 2016 et enseigne actuellement les littératures francophones au Département des Lettres modernes de l’Université d’Abomey-Calavi. Il est l’auteur de deux essais consacrés aux questions éducatives : Curseurs curatifs à un système éducatif dévasté (2015) et Dégoûts et engouements d’une génération (2016).


Samedi 25 mars 2017

16h – 18h | Auditorium
Constantin AMOUSSOU : La liberté de mourir debout 
Constantin AMOUSSOU est né en 1980 au Bénin. Ecrivain militant, il est à l’origine juriste international et communicateur. Il est l’auteur entre autres du ruban de poème Hydraulique de mes paupières et de l’essai Souveraineté des Etats et compétence universelle dans le droit des conflits armés non internationaux. Paru en septembre 2016, La liberté de mourir debout célèbre le combat des auteurs engagés dix années durant, pour libérer leur pays des griffes d’un régime corrompu et brutal. Sans parti pris, il observe encore aujourd’hui d’un œil vigilant les agissements du régime actuel, et mesure à leur aune ses espoirs et désillusions.

Atelier Scrabble

Ce jeu cérébral n'aura plus de secrets pour toi après les séances riches en explications de la Fédération béninoise de Scrabble. Rendez-vous tous les samedis à 10h30 à l'intérieur de la Médiathèque, Section Romans et tous les derniers samedis sous la paillote. Atelier à partir de 12 ans.

 

 

Mardi c'est ciné!

Tous les derniers mardis du mois.
Mardi c'est ciné!
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale…
Taille: 493.1 kB
Inscrivez-vous à la newsletter

prog_web.pdf

En savoir plus
« Juin 2017 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Les rendez-vous à venir
Voir tous les événements entre le :
/ /  
et le :
/ /