Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Concours international d'écriture d'un texte de chanson en français

Concours international d'écriture d'un texte de chanson en français

La 12ème édition du concours international d'écriture d'un texte de chanson en français, Chansons sans Frontières vient de naître ! Cette édition propose d'écrire un texte de chanson en sur le thème : "Raconte-moi ton histoire", un thème relié à "Dix-moi dix mots sur tous les tons".

Raconter, c'est faire le récit d'aventures, d'expériences, d'événements, réels ou imaginaires, du passé ou du présent, ... C'est dire parfois des choses étonnantes, magnifiques ou terribles, qui semblent incroyables ou exagérées, c'est se souvenir, témoigner, ... Raconte-moi ton histoire, c'est la tienne que je veux entendre !


 

Chansons sans Frontières est un Concours international d'écriture d'un texte de chanson en français autour des droits humains et de la liberté d'expression.

Gratuit, créatif et facile d'accès, il est ouvert aux personnes de tous les âges et tous les pays.

Toutes les informations sur https://www.chansons-sans-frontieres.fr/le-concours

Premier prix : Un séjour d’une semaine en France tous frais payés 
2ème Prix: 500 euros, 
Prix Jeune Public, 300 euros
Prix Français langue maternelle : 150 euros

Inscriptions et dépôt de textes en ligne ou par voie postale.
Date de clôture: 17 décembre 2017

 

Raconter son histoire, c'est prendre la parole. Vas-y, raconte !

De l'autre côté de ton histoire, il y a moi. Si tu racontes, je t'écoute; et je m'émerveille, je m'amuse ou je m'indigne et souffre avec toi, je rêve, je découvre, je vis, je partage. Appartenance, identité, transmission, savoirs, éducation, famille, histoires de vie, contes, légendes ou traditions, souvenirs, elles sont riches et nombreuses les histoires qui nous habitent.

Et avec Dis-moi dix mots sur tous les tons, c'est aussi de la parole dont on parle ! Les multiples rôles de la parole dans la société : la parole que l'on prend, celle que l'on donne ou que l'on partage, au gré des discours et des conversations de tous les jours. http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile, les voila ces 10 mots qui évoquent les échanges humains. 10 mots pour raconter et rythmer vos récits.

Amis et ambassadeurs du concours, aidez nous à le diffuser dans le monde, partout où il y a des amoureux de la langue française ! N’hésitez pas à télécharger et imprimer l'affiche du concours, à la partager, à l’afficher dans les salles de classe, les lieux culturels et les espaces de rencontre de votre pays et à partager aussi sur les réseaux sociaux, sur la Toile.

Contact : Marie Courtois Prieto
marie@chansons-sans-frontieres.fr – 0033 647 60 99 79

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Octobre 2018 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031