Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Concours international d'écriture d'un texte de chanson en français

Concours international d'écriture d'un texte de chanson en français

La 12ème édition du concours international d'écriture d'un texte de chanson en français, Chansons sans Frontières vient de naître ! Cette édition propose d'écrire un texte de chanson en sur le thème : "Raconte-moi ton histoire", un thème relié à "Dix-moi dix mots sur tous les tons".

Raconter, c'est faire le récit d'aventures, d'expériences, d'événements, réels ou imaginaires, du passé ou du présent, ... C'est dire parfois des choses étonnantes, magnifiques ou terribles, qui semblent incroyables ou exagérées, c'est se souvenir, témoigner, ... Raconte-moi ton histoire, c'est la tienne que je veux entendre !


 

Chansons sans Frontières est un Concours international d'écriture d'un texte de chanson en français autour des droits humains et de la liberté d'expression.

Gratuit, créatif et facile d'accès, il est ouvert aux personnes de tous les âges et tous les pays.

Toutes les informations sur https://www.chansons-sans-frontieres.fr/le-concours

Premier prix : Un séjour d’une semaine en France tous frais payés 
2ème Prix: 500 euros, 
Prix Jeune Public, 300 euros
Prix Français langue maternelle : 150 euros

Inscriptions et dépôt de textes en ligne ou par voie postale.
Date de clôture: 17 décembre 2017

 

Raconter son histoire, c'est prendre la parole. Vas-y, raconte !

De l'autre côté de ton histoire, il y a moi. Si tu racontes, je t'écoute; et je m'émerveille, je m'amuse ou je m'indigne et souffre avec toi, je rêve, je découvre, je vis, je partage. Appartenance, identité, transmission, savoirs, éducation, famille, histoires de vie, contes, légendes ou traditions, souvenirs, elles sont riches et nombreuses les histoires qui nous habitent.

Et avec Dis-moi dix mots sur tous les tons, c'est aussi de la parole dont on parle ! Les multiples rôles de la parole dans la société : la parole que l'on prend, celle que l'on donne ou que l'on partage, au gré des discours et des conversations de tous les jours. http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile, les voila ces 10 mots qui évoquent les échanges humains. 10 mots pour raconter et rythmer vos récits.

Amis et ambassadeurs du concours, aidez nous à le diffuser dans le monde, partout où il y a des amoureux de la langue française ! N’hésitez pas à télécharger et imprimer l'affiche du concours, à la partager, à l’afficher dans les salles de classe, les lieux culturels et les espaces de rencontre de votre pays et à partager aussi sur les réseaux sociaux, sur la Toile.

Contact : Marie Courtois Prieto
marie@chansons-sans-frontieres.fr – 0033 647 60 99 79

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

DECOUVREZ LE PROGRAMME DE JANVIER, FEVRIER, MARS 2018

C’est en musique et en chansons que nous ouvrirons cette année 2018. Nous découvrirons la nouvelle scène béninoise incarnée par le groupe BIM, Benin International Musical, nouveau collectif d’artistes béninois qui a grandi dans les murs de l’Institut pendant plus d’une année et qui a pour ambition de faire rayonner la musique béninoise à l’international. Nous célèbrerons avec beaucoup d’émotions également, le retour de Fafa, l’enfant du pays à l’Institut qui a convié, pour cette fête particulière, son ami chanteur sénégalais Faada Freddy. Acteur du paysage culturel et francophone du Bénin, l’Institut confirme sa volonté d’être un espace de vie et de partage. Animée du désir d’échanger et de fédérer, l’équipe vous propose une programmation variée (théâtre, musique, arts plastiques, débats d’idées, ateliers …) qui favorisera, nous l’espérons, plusieurs passerelles vers la médiathèque, le département de langue française ou l’espace Campus France. Toute l’équipe de l’Institut français du Bénin vous attend nombreux et vous souhaite une excellente année 2018 !

En savoir plus
« Février 2018 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728