Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Découvrez la programmation de l'Institut d'octobre à décembre 2017 !

Découvrez la programmation de l'Institut d'octobre à décembre 2017 !

ÉDITO Nouvelle rentrée, nouvelles idées, nouvelles créations, nouvelles rencontres...à l’Institut français de Cotonou !

Une rentrée à l’Institut français c’est d’abord un lever de rideau pour la nouvelle saison culturelle et ses moments privilégiés : La Nuit Blanche sous le signe de la création contemporaine, de la performance et de l’innovation, le collectif afrofunk Vaudou Game, l’une des meilleures révélations de la scène française, qui se produit pour la première fois en Afrique de l’Ouest, les formules de théâtre insolite hors les murs ou à domicile, la création théâtrale du talentueux metteur en scène béninois, Tola Koukoui et en exclusivité, en décembre, un plateau composé des premiers artistes issus du collectif Bénin International Music.

Dans le domaine des arts plastiques, nous inaugurons une approche que nous souhaitons approfondir, celle du dialogue entre l’art et les questions à fort enjeux pour le Bénin et la planète. En novembre, le Camerounais Hako Hankson et le Béninois Oswald Andande dialogueront artistiquement sur un thème qui les préoccupent également : « La nature dans l’art ».

Mais l’Institut français est aussi un établissement pluridisciplinaire et tous les services au public font aussi preuve d’esprit d’innovation, en étoffant leur offre.

Au Département de Langue Française, grâce aux nouveaux agréments obtenus au cours de l’été, des services encore mieux adaptés à vos demandes sont proposés : des cours de français professionnel délivrant de nouveaux diplômes, des ateliers de découverte informatique, des modules pour booster vos compétences et enfin, pour les adolescents, des ateliers d’expression pour s’amuser avec la langue française.

À Campus France, les ateliers de préparation, les sessions d’information ne vont pas seulement se succéder jusqu’en décembre, mais pour la première fois, une permanence sera assurée chaque mercredi à l’université d’Abomey- Calavi par un conseiller de l’équipe.

À la médiathèque, l’offre numérique continuera son développement avec le portail culturethèque aux ressources téléchargeables ou consultables en ligne et avec les ateliers d’animation auprès des jeunes et des adultes autour de nouvelles applications numériques.

Christine Le Ligné
Directrice de l’Institut français de Cotonou

Jean-Michel KASBARIAN
Conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français du Bénin

 

Découvrez notre nouveau programme en pdf : 

Jeudi 28 septembre 2017

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

DECOUVREZ LE PROGRAMME AVRIL-MAI-JUIN

L’équipe de l’Institut français, fidèle à sa devise « Vivre les cultures » vous propose pour ce second trimestre des débats autour de thématiques scientifiques, littéraires, sociologiques, de nouvelles découvertes en musique, théâtre, cinéma, expositions. La circulation des idées, la formation, le partage des savoirs et des émotions sont les éléments moteurs qui déterminent le choix de la programmation de l’Institut. La rencontre autour de l’appropriation des œuvres culturelles animée par Bénédicte Savoy en avril, le festival du cinéma européen dans le cadre de la semaine de l’Europe en mai, la fête de la musique, la nuit du manioc en juin sont autant d’événements qui marqueront durablement cette saison. De belles rencontres à vivre ensemble !

En savoir plus
« Juin 2018 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930