Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Fête de l'Europe

Fête de l'Europe

Le 9 mai dernier, l'Institut français a mis à l'honneur l'Europe, lors d'une journée dédiée. Plusieurs manifestations ont eu lieu, retour en images.

La jeunesse, une priorité de l’Union européenne

L’histoire et les accomplissements de l’UE ont été présentés sous la forme d’une
intervention ludique à une quarantaine d’élèves du CM2 de l’école française Montaigne et aux 4ème du CEG l’Océan de Cotonou qui apprennent l’allemand, et qui ont été invités par l’Ambassade d’Allemagne. L’intervention s’est conclue par un quiz
où les élèves ont pu tester leurs connaissances.

Une conférence, ciblant particulièrement les étudiants, a permis de présenter le
programme Erasmus+ (études, stages, Service Volontaire Européen).

Une conférence « tout public » sur l’histoire, le présent et l’avenir de l’UE, a, de
fait réuni une quarantaine d’étudiants, majoritairement engagés dans la procédure
Etudes en France, et désireux d’en apprendre plus sur le territoire qu’ils vont découvrir à partir de la rentrée prochaine.
Les différentes interventions ont été réalisées grâce au partenariat avec le Centre
Europe Direct Picardie, situé à Amiens, qui a mis gracieusement à disposition ses
présentations.



L’action de l’UE au Bénin
L’ambassadeur Josep Coll, chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, a présenté les actions de la Délégation dans le pays, autour d’exemples concrets
bénéficiant directement aux populations, notamment dans le domaine de la sécurité
sanitaire (accès à l’eau) et dans le domaine de l’énergie (soutien à l’électrification).

Sollicitées pour présenter leur action au Bénin, l’Allemagne, la Belgique et la France ont tenu un stand dans les jardins de l’Institut pour présenter leur action dans le domaine de l’aide au développement ainsi que l’offre de mobilité étudiante, avec Campus France et la DAAD pour l’Allemagne. Ce sont ainsi près de
120 personnes qui ont pu échanger avec les partenaires présents, dans une ambiance chaleureuse avec la découverte de spécialités culinaires des pays représentés.

L’UE soutient la culture
La journée a été clôturée par une projection du film Les Neiges du Kilimandjaro du Kilimandjaro (2011) de Robert Guédiguian, Prix LUX du Parlement européen en 2011 et dont le thème central, l’intégration des migrants, est une problématique commune aux Etats membres qui s’efforcent de trouver des réponses communes au sein de l’UE.

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

Découvrez le programme Juillet-Septembre 2018

Cet été, comme chaque année, l’Institut français propose un programme varié d’activités ludiques et d’ateliers de formation. • Des ateliers pour les enfants (cirque, jeux vidéo, dessinillustration, initiation au cinéma, aux technologies numériques). • Des cours de français tous niveaux et des modules de formation à suivre en ligne et sur place (Prep@fac). • Des entretiens pédagogiques à l’espace Campus France. La période estivale est également propice pour sensibiliser à l’usage du numérique sous toutes ses formes. L’Institut français est ainsi heureux de vous faire découvrir la première exposition numérique interactive, intitulée France eMotion, le voyage animé. Passez un bel été et profitez pleinement des moments de partage et de convivialité préparés par l’équipe de l’Institut.

En savoir plus
« Août 2018 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031