Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin

Lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin

Samedi 19 novembre à l’auditorium de l’Institut français de Cotonou s’est tenu le lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin.

Samedi 19 novembre à l’auditorium de l’Institut français de Cotonou s’est tenu le lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin. Les élèves de l’EFE Montaigne, du CEG Houeyiho, du CS Saint Augustin, du CS Siracide et du CC Saint Jean-Baptiste étaient présents. Après une courte présentation du prix par Pierrick Rousseau, attaché de coopération universitaire, Stéphanie Rochatte, professeure de lettres de l’EFE Montaigne a rappelé à tous les enjeux de ce prix :

- Promouvoir la littérature africaine contemporaine en la rendant accessible aux lycéens béninois.
-  Faire lire ces lycéens pour qu’ils puissent s’ouvrir au monde et qu’ils puissent appréhender les divers aspects de l’Afrique contemporaine.
- Rencontrer l’autre en confrontant et en défendant son point de vue, développer chez eux  le plaisir de la lecture, se construire une culture de lecteur et participer à un concours.

 


La sélection de cette année a ensuite été présentée aux participants par les professeurs référents de chaque établissement :

- Congo Inc. : Le testament de Bismarck  d’In Koli Jean Bofane
- Les coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monénembo
- Le ravissement des innocents de Taiye Selasi


Les participants disposent d’un mois pour lire chaque ouvrage. Plusieurs dates clés ont été fixées afin de faire échanger les lycéens sur leur lecture dans les différents établissements scolaires qui participent ainsi qu’un débat dans une radio locale. Le vote des participants est prévu pour le mois de mars à l’Institut français de Cotonou et permettra de désigner le lauréat de cette deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin. La première édition avait primée Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. 


Vous avez la possibilité de suivre le Prix littéraire des lycéens du Bénin sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/PrixlittelyceensBenin/?ref=ts&fref=ts


Le Prix littéraire des lycéens du Bénin est organisé conjointement par la médiathèque de l’Institut français de Cotonou et l’EFE Montaigne.

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

Découvrez le programme Juillet-Septembre 2018

Cet été, comme chaque année, l’Institut français propose un programme varié d’activités ludiques et d’ateliers de formation. • Des ateliers pour les enfants (cirque, jeux vidéo, dessinillustration, initiation au cinéma, aux technologies numériques). • Des cours de français tous niveaux et des modules de formation à suivre en ligne et sur place (Prep@fac). • Des entretiens pédagogiques à l’espace Campus France. La période estivale est également propice pour sensibiliser à l’usage du numérique sous toutes ses formes. L’Institut français est ainsi heureux de vous faire découvrir la première exposition numérique interactive, intitulée France eMotion, le voyage animé. Passez un bel été et profitez pleinement des moments de partage et de convivialité préparés par l’équipe de l’Institut.

En savoir plus
« Août 2018 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031