Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin

Lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin

Samedi 19 novembre à l’auditorium de l’Institut français de Cotonou s’est tenu le lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin.

Samedi 19 novembre à l’auditorium de l’Institut français de Cotonou s’est tenu le lancement de la deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin. Les élèves de l’EFE Montaigne, du CEG Houeyiho, du CS Saint Augustin, du CS Siracide et du CC Saint Jean-Baptiste étaient présents. Après une courte présentation du prix par Pierrick Rousseau, attaché de coopération universitaire, Stéphanie Rochatte, professeure de lettres de l’EFE Montaigne a rappelé à tous les enjeux de ce prix :

- Promouvoir la littérature africaine contemporaine en la rendant accessible aux lycéens béninois.
-  Faire lire ces lycéens pour qu’ils puissent s’ouvrir au monde et qu’ils puissent appréhender les divers aspects de l’Afrique contemporaine.
- Rencontrer l’autre en confrontant et en défendant son point de vue, développer chez eux  le plaisir de la lecture, se construire une culture de lecteur et participer à un concours.

 


La sélection de cette année a ensuite été présentée aux participants par les professeurs référents de chaque établissement :

- Congo Inc. : Le testament de Bismarck  d’In Koli Jean Bofane
- Les coqs cubains chantent à minuit de Tierno Monénembo
- Le ravissement des innocents de Taiye Selasi


Les participants disposent d’un mois pour lire chaque ouvrage. Plusieurs dates clés ont été fixées afin de faire échanger les lycéens sur leur lecture dans les différents établissements scolaires qui participent ainsi qu’un débat dans une radio locale. Le vote des participants est prévu pour le mois de mars à l’Institut français de Cotonou et permettra de désigner le lauréat de cette deuxième édition du Prix littéraire des lycéens du Bénin. La première édition avait primée Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie. 


Vous avez la possibilité de suivre le Prix littéraire des lycéens du Bénin sur Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/PrixlittelyceensBenin/?ref=ts&fref=ts


Le Prix littéraire des lycéens du Bénin est organisé conjointement par la médiathèque de l’Institut français de Cotonou et l’EFE Montaigne.

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

DECOUVREZ LE PROGRAMME AVRIL-MAI-JUIN

L’équipe de l’Institut français, fidèle à sa devise « Vivre les cultures » vous propose pour ce second trimestre des débats autour de thématiques scientifiques, littéraires, sociologiques, de nouvelles découvertes en musique, théâtre, cinéma, expositions. La circulation des idées, la formation, le partage des savoirs et des émotions sont les éléments moteurs qui déterminent le choix de la programmation de l’Institut. La rencontre autour de l’appropriation des œuvres culturelles animée par Bénédicte Savoy en avril, le festival du cinéma européen dans le cadre de la semaine de l’Europe en mai, la fête de la musique, la nuit du manioc en juin sont autant d’événements qui marqueront durablement cette saison. De belles rencontres à vivre ensemble !

En savoir plus
« Juin 2018 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930