Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités [MOIS DE LA FRANCOPHONIE] Dictée francophone

[MOIS DE LA FRANCOPHONIE] Dictée francophone

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, s’est déroulé mercredi 08 mars à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi la Dictée francophone 2017, organisée conjointement par l’Institut français du Bénin et l’Association des professeurs de français du Bénin (APFB).

Cette première édition délocalisée à l’UAC a réuni près de 150 étudiants de la FLASH. Le texte de la dictée est une création originale de l’auteur béninois Daté Atavito BARNABE-AKAYI, consultable sur le site de l’APFB (http://apfbenin.blogspot.com/, article « l’IFB et l’APFB font célébrer le mois de la Francophonie aux étudiants de l’UAC »).


La remise des prix a eu lieu mercredi 15 mars 2017 à 10h à la FLASH en présence de François TSOBNANG (expert technique auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Méline Malifot (attachée de coopération pour le français), Roger KOOUDOADINOU (président de l’APFB), Daté Atavito BARBABE-AKAYI, un représentant de la société BTECH, le sponsor du gagnant, et David LONGIN (responsable de la médiathèque de l’IFB). 
Félicitations aux trois meilleurs étudiants :
- Lazard KOWE
- Merveil DJOWAMON
- Fifamè Bernice HANTAN
Lazard KOWE, arrivé à la première place, a reçu de la part du représentant de la société BTECH une tablette KOVA d’une valeur de 99 000 FCFA. Merveil DJOWAMON et Fifamè HANTAN ont respectivement reçu un bon de 50 000 et 30 000 FCFA à retirer à l’Institut. Des lots complémentaires ont été offerts par le bureau Wallonie-Bruxelles de Cotonou.

 


C’est en 2013 qu’une collaboration entre l’EFE Montaigne et l’IFB a permis d’organiser la première édition de la dictée à l’Institut. Cette année à nouveau, le rendez-vous était pris le 8 mars pour réunir une cinquantaine de personnes dans quatre catégories différentes : poussin (9-11 ans), junior (12-15 ans), junior avancé (16-19 ans) et adulte. Un poète béninois, sous le pseudonyme d’E.P. Hélios, a créé spécialement pour l’occasion un texte que vous pouvez retrouver ici : http://apfbenin.blogspot.com/, article "Collégiens, lycéens et passionnés d’orthographe réunis autour des dix mots de la Francophonie par l’IFB et l’APFB à Cotonou".
La remise des prix a eu lieu à l’Institut français de Cotonou le mercredi 15 mars 2017 à 14h30 sous la paillote en présence de Jean-Michel KASBARIAN (Directeur de l’Institut français du Bénin et conseiller de coopération et d’action culturelle), Joël DECHARNEUX (premier attaché du bureau Wallonie-Bruxelles en Afrique de l’Ouest), Laurence Ouvrard pour la Délégation de l'Union européenne ainsi que la conseillère à la culture de l’Ambassade d’Haïti, Sonia HOUENOUDE COUAO-ZOTTI. Les trois premiers de chaque catégorie ont été primés :

Poussin :
- KOUAGOU Anaïs 
- BOKO Graciella
- FAGBEMI Imran
Junior :
- VERGELY Yaël
- ADJAHI Marc-Alain
- ZANNOU Charisma
Junior avancé :
- SOFONOU Charlyge
- GANSE Emmanuel
- JOHNSON Rhonda
Adulte :
- KPOGODO Marcel
A égalité place 2 et 3 : SEGBEDJI Hermine et DEGBESSOUN Jean-Eudes

   


Différentes institutions et entreprises ont sponsorisé ces événements. L'Institut français tient à remercier particulièrement la Coopération suisse, la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassade d’Haïti, le Bureau Wallonie-Bruxelles à Cotonou, l’Association Française des professeurs du Bénin, l’EFE Montaigne et l’Université Abomey-Calavi.
Les partenaires commerciaux ont permis pour cette édition de distribuer des lots de qualité à tous les gagnants : MRS, Havas bénin, Air France, Laha Editions, Isocel, Btech,  SCB Lafarge et Lencos.

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Décembre 2018 »
Décembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031