Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités [MOIS DE LA FRANCOPHONIE] Dictée francophone

[MOIS DE LA FRANCOPHONIE] Dictée francophone

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la Francophonie, s’est déroulé mercredi 08 mars à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines (FLASH) de l’Université d’Abomey-Calavi la Dictée francophone 2017, organisée conjointement par l’Institut français du Bénin et l’Association des professeurs de français du Bénin (APFB).

Cette première édition délocalisée à l’UAC a réuni près de 150 étudiants de la FLASH. Le texte de la dictée est une création originale de l’auteur béninois Daté Atavito BARNABE-AKAYI, consultable sur le site de l’APFB (http://apfbenin.blogspot.com/, article « l’IFB et l’APFB font célébrer le mois de la Francophonie aux étudiants de l’UAC »).


La remise des prix a eu lieu mercredi 15 mars 2017 à 10h à la FLASH en présence de François TSOBNANG (expert technique auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Méline Malifot (attachée de coopération pour le français), Roger KOOUDOADINOU (président de l’APFB), Daté Atavito BARBABE-AKAYI, un représentant de la société BTECH, le sponsor du gagnant, et David LONGIN (responsable de la médiathèque de l’IFB). 
Félicitations aux trois meilleurs étudiants :
- Lazard KOWE
- Merveil DJOWAMON
- Fifamè Bernice HANTAN
Lazard KOWE, arrivé à la première place, a reçu de la part du représentant de la société BTECH une tablette KOVA d’une valeur de 99 000 FCFA. Merveil DJOWAMON et Fifamè HANTAN ont respectivement reçu un bon de 50 000 et 30 000 FCFA à retirer à l’Institut. Des lots complémentaires ont été offerts par le bureau Wallonie-Bruxelles de Cotonou.

 


C’est en 2013 qu’une collaboration entre l’EFE Montaigne et l’IFB a permis d’organiser la première édition de la dictée à l’Institut. Cette année à nouveau, le rendez-vous était pris le 8 mars pour réunir une cinquantaine de personnes dans quatre catégories différentes : poussin (9-11 ans), junior (12-15 ans), junior avancé (16-19 ans) et adulte. Un poète béninois, sous le pseudonyme d’E.P. Hélios, a créé spécialement pour l’occasion un texte que vous pouvez retrouver ici : http://apfbenin.blogspot.com/, article "Collégiens, lycéens et passionnés d’orthographe réunis autour des dix mots de la Francophonie par l’IFB et l’APFB à Cotonou".
La remise des prix a eu lieu à l’Institut français de Cotonou le mercredi 15 mars 2017 à 14h30 sous la paillote en présence de Jean-Michel KASBARIAN (Directeur de l’Institut français du Bénin et conseiller de coopération et d’action culturelle), Joël DECHARNEUX (premier attaché du bureau Wallonie-Bruxelles en Afrique de l’Ouest), Laurence Ouvrard pour la Délégation de l'Union européenne ainsi que la conseillère à la culture de l’Ambassade d’Haïti, Sonia HOUENOUDE COUAO-ZOTTI. Les trois premiers de chaque catégorie ont été primés :

Poussin :
- KOUAGOU Anaïs 
- BOKO Graciella
- FAGBEMI Imran
Junior :
- VERGELY Yaël
- ADJAHI Marc-Alain
- ZANNOU Charisma
Junior avancé :
- SOFONOU Charlyge
- GANSE Emmanuel
- JOHNSON Rhonda
Adulte :
- KPOGODO Marcel
A égalité place 2 et 3 : SEGBEDJI Hermine et DEGBESSOUN Jean-Eudes

   


Différentes institutions et entreprises ont sponsorisé ces événements. L'Institut français tient à remercier particulièrement la Coopération suisse, la Délégation de l’Union Européenne, l’Ambassade d’Haïti, le Bureau Wallonie-Bruxelles à Cotonou, l’Association Française des professeurs du Bénin, l’EFE Montaigne et l’Université Abomey-Calavi.
Les partenaires commerciaux ont permis pour cette édition de distribuer des lots de qualité à tous les gagnants : MRS, Havas bénin, Air France, Laha Editions, Isocel, Btech,  SCB Lafarge et Lencos.

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

DECOUVREZ LE PROGRAMME AVRIL-MAI-JUIN

L’équipe de l’Institut français, fidèle à sa devise « Vivre les cultures » vous propose pour ce second trimestre des débats autour de thématiques scientifiques, littéraires, sociologiques, de nouvelles découvertes en musique, théâtre, cinéma, expositions. La circulation des idées, la formation, le partage des savoirs et des émotions sont les éléments moteurs qui déterminent le choix de la programmation de l’Institut. La rencontre autour de l’appropriation des œuvres culturelles animée par Bénédicte Savoy en avril, le festival du cinéma européen dans le cadre de la semaine de l’Europe en mai, la fête de la musique, la nuit du manioc en juin sont autant d’événements qui marqueront durablement cette saison. De belles rencontres à vivre ensemble !

En savoir plus
« Juin 2018 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930