Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités Une fête de la musique 2017 qui enflamme l'Institut

Une fête de la musique 2017 qui enflamme l'Institut

Les groupes amateurs et professionnels qui se sont produits sur scène le 21 juin dernier pour la fête de la musique ont enflammé l'Institut français de Cotonou. Retour sur une soirée à la programmation exceptionnelle et pleine de promesses, laissant une large place à une nouvelle génération d'artistes talentueux !

L’Institut français de Cotonou a vibré au diapason de l’été ce mercredi 21 juin en participant à la 36ème édition internationale de la fête de la musique. Le public était invité à venir, dans un esprit de communion, rencontrer les musiciens amateurs et professionnels qui se sont produits sur scène lors des différents concerts gratuits.

Visionnez la vidéo rétrospective de la soirée

 

Le programme de cette fête de la musique a fait une large place aux musiciens de toutes sortes, toutes générations confondues. Il a été conçut pour satisfaire au mieux les goûts musicaux de chacun.

Les élèves de l'association, Les étoiles d’Amour du Bénin ont démarré la soirée avec une performance de tam-tams et de marionnettes géantes à l'entrée de l'Institut, invitant ensuite le public à entrer dans l'arène.

S'en sont suivis les performances pleines de promesses des élèves de l'association "SOS Villages d’enfants", ainsi que du Bénin Music Institut, que dirige le célèbre Méchac Adjaho. Le talent des jeunes artistes amateurs, qui n'en sont qu'à leurs débuts, fait espérer que nous reverrons prochainement sur scène une nouvelle génération de musiciens et de chanteurs de variété française et béninoise de qualité.

Entre-temps, le directeur de l'Institut français, Monsieur Jean-Michel Kasbarian a invité le public a "sortir du temple et a venir danser" devant la scène de la paillote. 

Les élèves de Semnivo, l'enfant noir sont ensuite montés sur scène avec des prestations slam qui ont fait battre le coeur du public et de leurs camarades venus nombreux pour les soutenir.

Ont également répondu présents des stars montantes ou reconnues de la scène béninoise représentant différents genres musicaux : du blues acoustique avec Isack Talla, du slam avec Negr’ Djamile, qui invité plusieurs amis à monter sur scène pour des performances chants/slam ravissant le public présent, un brass band avec IBUKUN, qui promet peut-être, qui sait, de détrôner le célèbre Gangbé, et de la musique du monde avec le très célèbre Dany King, qui lui aussi a fait monter sur scène ses camarades comme le slameur Sergent Markus.

Le public ravi a félicité chacun des artistes par ses applaudissements, chants et danses qui ont les accompagnés tout au long des concerts. La soirée s'est achevée vers minuit après avoir démarrée à 18h00.

Service communication de l'IFB, jeudi 22 juin 2017

 

Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

Découvrez le programme Juillet-Septembre 2018

Cet été, comme chaque année, l’Institut français propose un programme varié d’activités ludiques et d’ateliers de formation. • Des ateliers pour les enfants (cirque, jeux vidéo, dessinillustration, initiation au cinéma, aux technologies numériques). • Des cours de français tous niveaux et des modules de formation à suivre en ligne et sur place (Prep@fac). • Des entretiens pédagogiques à l’espace Campus France. La période estivale est également propice pour sensibiliser à l’usage du numérique sous toutes ses formes. L’Institut français est ainsi heureux de vous faire découvrir la première exposition numérique interactive, intitulée France eMotion, le voyage animé. Passez un bel été et profitez pleinement des moments de partage et de convivialité préparés par l’équipe de l’Institut.

En savoir plus
« Août 2018 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031