Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités L'Université d'été, une initiative fructueuse

L'Université d'été, une initiative fructueuse

Cet été au mois d'août, l'Institut français de Cotonou a innové en proposant sa première Université d'été bilingue. L'objectif était de permettre à de jeunes lycéens de se perfectionner en français et/ou en anglais et, de devenir ainsi, réellement bilingue.

Durant 3 semaines, du 31 juillet au 18 août, 16 jeunes étudiants de 13 à 17 ans ont suivi le matin des cours intensifs en langue avec Adam, un professeur britannique de Sciences Po Paris et l'après-midi des ateliers en Arts urbains, jeux et cinéma.

Avec un programme riche, tant sur le plan des intervenants que dans la diversité des activités proposées, la bonne ambiance était assurée!

Seminvo l’enfant noir, artiste slameur, a enchanté le groupe avec un exemple de techniques de présentation au cours de l'atelier qu'il a animé.

Les ateliers graff ont également fait l’unanimité chez les jeunes, grâce à Stone, l’artiste graffeur, qui a pris magnifiquement son cours en main! Les étudiants ont d'abord travaillé en classe avec des feutres et stabilos, place ensuite a été faite aux panneaux verticaux et à la création artistique !

Adam, Stone et Seminvo l’enfant noir ont enfin proposé avec le groupe de l’Université d’été de présenter un talent show, pour finir en beauté. Le spectacle s'est déroulé le vendredi 18 août au théâtre de Verdure de l'Institut français. Les étudiants ont pu ainsi montrer le résultat de leur performance plus que réussie.

Le public, composé des parents, amis et proches des jeunes acteurs en herbe, est venu les encourager.

Les étudiants ont suivi au total 48 heures de cours et 30 heures d'ateliers du 31 juillet au 18 août, 4 jours par semaine de 9h à 17h.

Bravo à tous les jeunes artistes et merci aux professeurs!!


Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Novembre 2018 »
Novembre
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930