Vous êtes ici : Accueil Coopération / Actus Actualités L'Université d'été, une initiative fructueuse

L'Université d'été, une initiative fructueuse

Cet été au mois d'août, l'Institut français de Cotonou a innové en proposant sa première Université d'été bilingue. L'objectif était de permettre à de jeunes lycéens de se perfectionner en français et/ou en anglais et, de devenir ainsi, réellement bilingue.

Durant 3 semaines, du 31 juillet au 18 août, 16 jeunes étudiants de 13 à 17 ans ont suivi le matin des cours intensifs en langue avec Adam, un professeur britannique de Sciences Po Paris et l'après-midi des ateliers en Arts urbains, jeux et cinéma.

Avec un programme riche, tant sur le plan des intervenants que dans la diversité des activités proposées, la bonne ambiance était assurée!

Seminvo l’enfant noir, artiste slameur, a enchanté le groupe avec un exemple de techniques de présentation au cours de l'atelier qu'il a animé.

Les ateliers graff ont également fait l’unanimité chez les jeunes, grâce à Stone, l’artiste graffeur, qui a pris magnifiquement son cours en main! Les étudiants ont d'abord travaillé en classe avec des feutres et stabilos, place ensuite a été faite aux panneaux verticaux et à la création artistique !

Adam, Stone et Seminvo l’enfant noir ont enfin proposé avec le groupe de l’Université d’été de présenter un talent show, pour finir en beauté. Le spectacle s'est déroulé le vendredi 18 août au théâtre de Verdure de l'Institut français. Les étudiants ont pu ainsi montrer le résultat de leur performance plus que réussie.

Le public, composé des parents, amis et proches des jeunes acteurs en herbe, est venu les encourager.

Les étudiants ont suivi au total 48 heures de cours et 30 heures d'ateliers du 31 juillet au 18 août, 4 jours par semaine de 9h à 17h.

Bravo à tous les jeunes artistes et merci aux professeurs!!


Inscrivez-vous à la newsletter
Navigation

DECOUVREZ LE PROGRAMME DE JANVIER, FEVRIER, MARS 2018

C’est en musique et en chansons que nous ouvrirons cette année 2018. Nous découvrirons la nouvelle scène béninoise incarnée par le groupe BIM, Benin International Musical, nouveau collectif d’artistes béninois qui a grandi dans les murs de l’Institut pendant plus d’une année et qui a pour ambition de faire rayonner la musique béninoise à l’international. Nous célèbrerons avec beaucoup d’émotions également, le retour de Fafa, l’enfant du pays à l’Institut qui a convié, pour cette fête particulière, son ami chanteur sénégalais Faada Freddy. Acteur du paysage culturel et francophone du Bénin, l’Institut confirme sa volonté d’être un espace de vie et de partage. Animée du désir d’échanger et de fédérer, l’équipe vous propose une programmation variée (théâtre, musique, arts plastiques, débats d’idées, ateliers …) qui favorisera, nous l’espérons, plusieurs passerelles vers la médiathèque, le département de langue française ou l’espace Campus France. Toute l’équipe de l’Institut français du Bénin vous attend nombreux et vous souhaite une excellente année 2018 !

En savoir plus
« Février 2018 »
Février
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728