Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Autres examens

Autres examens

De nombreux examens (écrits et oraux) peuvent être organisés par l'Institut français du Bénin, à la demande des universités et autres établissements d'enseignement supérieur français.

Pour ouvrir un centre d'examen, l'établissement demandeur doit solliciter le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Bénin.

Merci de s'adresser à : armelle.aplogan@diplomatie.gouv.fr et pierrick.rousseau@diplomatie.gouv.fr

NB : les examens TCF, DELF, DALF, tout comme les examens du secondaire (baccalauréat et DNB) et les concours des écoles de la fonction publique française relèvent d’une organisation spécifique.

Les locaux

Les examens se déroulent de manière générale à l'Institut français de Cotonou. L’Ambassade se réserve néanmoins la possibilité d’ouvrir d’autres sites. Elle informera la structure du site retenu, ou le cas échéant de l’impossibilité matérielle d’organiser l’examen au concours sollicité.

Surveillance

Le coût de la surveillance (incluant la salle et le matériel), ainsi que celui de l'acheminement des sujets et des copies, est à la charge de l’établissement demandeur ou à défaut du candidat.

Toute épreuve écrite mobilise 2 surveillants au moins. 

  • 5 000 Cfa par candidat et par heure pour une surveillance simple.
  • 8 000 Cfa par candidat et par heure si des moyens techniques sont mis en oeuvre.
  • 15 000 Cfa par candidat et par heure si un examinateur qualifié est requis.

Fourniture et acheminement des copies

L'établissement s'engage à faire parvenir les copies et les sujets au Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade (SCAC) 15 jours avant la date prévue pour les épreuves. Le SCAC est chargé de l'acheminement du matériel d'examen ou de concours sur le site retenu.

Le cout du transport eventuel des sujets et des copies est à la charge de l'établissement ou à défaut du candidat. 

Il convient d'éviter les envois de sujets par voie électronique ; en cas de nécessité, ils s'effectuent sous la responsablité de l'établissement.

Envoi des copies et des sujets

Ambassade de France

Service de coopération et d'action culturelle

Bureau des bourses, missions, invitations et examens

01 BP 966

Cotonou - BENIN 

Tarif : 35 000 Cfa.

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez le programme Juillet-Septembre 2018

Cet été, comme chaque année, l’Institut français propose un programme varié d’activités ludiques et d’ateliers de formation. • Des ateliers pour les enfants (cirque, jeux vidéo, dessinillustration, initiation au cinéma, aux technologies numériques). • Des cours de français tous niveaux et des modules de formation à suivre en ligne et sur place (Prep@fac). • Des entretiens pédagogiques à l’espace Campus France. La période estivale est également propice pour sensibiliser à l’usage du numérique sous toutes ses formes. L’Institut français est ainsi heureux de vous faire découvrir la première exposition numérique interactive, intitulée France eMotion, le voyage animé. Passez un bel été et profitez pleinement des moments de partage et de convivialité préparés par l’équipe de l’Institut.

En savoir plus
« Août 2018 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031