Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Autres examens

Autres examens

De nombreux examens (écrits et oraux) peuvent être organisés par l'Institut français du Bénin, à la demande des universités et autres établissements d'enseignement supérieur français.

Pour ouvrir un centre d'examen, l'établissement demandeur doit solliciter le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Bénin.

Merci de s'adresser à : armelle.aplogan@diplomatie.gouv.fr et pierrick.rousseau@diplomatie.gouv.fr

NB : les examens TCF, DELF, DALF, tout comme les examens du secondaire (baccalauréat et DNB) et les concours des écoles de la fonction publique française relèvent d’une organisation spécifique.

Les locaux

Les examens se déroulent de manière générale à l'Institut français de Cotonou. L’Ambassade se réserve néanmoins la possibilité d’ouvrir d’autres sites. Elle informera la structure du site retenu, ou le cas échéant de l’impossibilité matérielle d’organiser l’examen au concours sollicité.

Surveillance

Le coût de la surveillance (incluant la salle et le matériel), ainsi que celui de l'acheminement des sujets et des copies, est à la charge de l’établissement demandeur ou à défaut du candidat.

Toute épreuve écrite mobilise 2 surveillants au moins. 

  • 5 000 Cfa par candidat et par heure pour une surveillance simple.
  • 8 000 Cfa par candidat et par heure si des moyens techniques sont mis en oeuvre.
  • 15 000 Cfa par candidat et par heure si un examinateur qualifié est requis.

Fourniture et acheminement des copies

L'établissement s'engage à faire parvenir les copies et les sujets au Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade (SCAC) 15 jours avant la date prévue pour les épreuves. Le SCAC est chargé de l'acheminement du matériel d'examen ou de concours sur le site retenu.

Le cout du transport eventuel des sujets et des copies est à la charge de l'établissement ou à défaut du candidat. 

Il convient d'éviter les envois de sujets par voie électronique ; en cas de nécessité, ils s'effectuent sous la responsablité de l'établissement.

Envoi des copies et des sujets

Ambassade de France

Service de coopération et d'action culturelle

Bureau des bourses, missions, invitations et examens

01 BP 966

Cotonou - BENIN 

Tarif : 35 000 Cfa.

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Octobre 2018 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031