Vous êtes ici : Accueil Tests et examens Les diplômes DELF/DALF, DELF Prim et Junior

Les diplômes DELF/DALF, DELF Prim et Junior

L'Institut français du Bénin, centre d'examens agréé par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), vous offre la possibilité de passer les diplômes du DELF (Diplôme d'études de langue française) et du DALF (Diplôme approfondi de langue française).

Qu’est-ce que le DELF et le DALF ?

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix : DELF A1/DELF A2/DELF B1/DELF B2/DALF C1/DALF C2.

Pour chaque niveau, 4 compétences sont évaluées : compréhension et production orales, compréhension et production écrites.

Le DELF B2 et/ou le DALF C1/C2 vous permettent d'accéder à l'enseignement supérieur en France, à condition d’avoir le niveau académique requis. Ces diplômes sont acquis à vie. Les attestations de réussite au DELF et au DALF sont reconnues dans le cadre d’une procédure CampusFrance ou d’une émigration au Québec.

Qui peut s’inscrire ?

DELF/DALF Tout public : toute personne âgée de plus de 16 ans souhaitant valider, de manière officielle, son niveau de langue en français.

DELF Junior : la version dite « DELF Junior » est adaptée à des publics plus jeunes. Est autorisée à se présenter à ces épreuves toute personne en âge de scolarisation dans un établissement du second degré de son pays d’origine. A noter : le DELF junior permet de passer les épreuves du A1 au B2.  

DELF PRIM : s'adresse aux enfants engagés au niveau élémentaire français ou de l'âge requis pour en suivre les enseignements selon la réglementation en vigueur. Le DELF PRIM comporte uniquement les niveaux A1.1, A1 et A2.  

Calendrier 2018

DELF Prim et junior

DELF Junior : prochaine session en mai 2019

DELF Prim : prochaine session en mai 2019

Tarif unique : 20 000Fcfa 

DELF/DALF tout public

Du mardi 4 décembre au samedi 8 décembre

Clôture des inscritpions le vendredi 30 novembre.

Cours de préparation au DALF (20h - 60 000 Fcfa)

du mardi 20 novembre au jeudi 29 novembre. 

Cours de préparation au DELF (12h-36 000F)

du jeudi 22 novembre au jeudi 29 novembre.  

Tarifs 

Examens Date Tarif Tarif réduit*
A1/A2 mardi 4 décembre 30 000F 20 000F
B1 mercredi 5 décembre 35 000F 25 000F
B2 mercredi 5 décembre 40 000F 25 000F
C1 Jeudi 6 décembre 50 000F 40 000F
C2 vendredi 7 et samedi 8 décembre 60 000F

40 000F

 

*Tarif réduit pour les étudiants du département de langue française. 

Renseignements et inscription

Institut français de Cotonou

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h30 et de 15h à 18h30

21300856

dlf@if-benin.com

Pièces à fournir :

- 2 photos d’identité récentes.

- 1 copie de la carte d'identité ou passeport en cours de validité légalisée.

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez le programme Octobre-Novembre-Décembre

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps ». Ce slogan de mai 1968, dont nous fêtons cette année le cinquantenaire, est le thème de la « Nuit blanche » à l’Institut français, un temps fort des rentrées et ce sera début octobre. Pour cet événement, comme pour l’ensemble de sa programmation, l’Institut français a choisi la participation et le mouvement. « Etes vous des consommateurs ou des participants ? » pouvait-on lire sur les murs de la Sorbonne. Participants, vous le serez complètement aux nombreuses rencontres, conférences et débats d’idées organisées en partenariat avec l’IRD, l’université, les associations. Pour explorer de nouvelles voies ensemble, sur les grands enjeux, les questions sociales, la science et la technologie. Hors de tout dogmatisme, en liberté de pensée car l’IF a fait sien cet autre slogan : « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? ». Participants aussi aux spectacles, avec de la danse et de la musique qui bouge et fait bouger. Ce n’est pas l’autre cinquantenaire de notre programmation qui nous dira le contraire, le Tout-Puissant Polyrythmo qui se produira en décembre, comme un avant-goût de fête, pour nous procurer cet enchantement des oreilles et du corps, celui de son public depuis les débuts, c’était déjà avec le Centre Culturel Français.Le mouvement, c’est aussi l’innovation avec l’entrepreneuriat des jeunes, le numérique pour répondre aux besoins des populations, les nouvelles formes de production et de consommation. Ce sera le thème du « Mois du numérique » en novembre, avec un temps fort, le lancement du Réseau francophone de FabLabs d’Afrique de l’Ouest et le festival Maker « Make Africa », en partenariat avec d’autres Instituts français de la région et la Société générale du Bénin. Avec vous, c’est une certitude, la rentrée à l’IF sera dynamique et bourgeonnante car « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme et qui découle de la spontanéité ».

En savoir plus
« Octobre 2018 »
Octobre
DiLuMaMeJeVeSa
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031